Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 4e > Mon arrondissement > Histoire du 4e > Petit Pont – Cardinal Lustiger

Petit Pont – Cardinal Lustiger

Il s’agit du plus petit pont de Paris, puisqu’il est situé sur la partie la plus étroite de la Seine, et donc la plus aisément franchissable. Cela explique qu’il s’agisse également de l’emplacement où fut retrouvé le plus ancien vestige de pont, sans doute construit durant la période de la Lutèce romaine. Il fonctionnait alors de pair avec le « Grand Pont » (désormais Pont au Change) reliant l’île de la Cité à la rive droite.

Sa structure en bois, extrêmement fragile, explique sans doute les nombreuses destructions et reconstructions dont il fut l’objet au cours des siècles. Tantôt submergé par les crues, tantôt ravagé par des incendies, dont le plus spectaculaire eu lieu en 1718 à cause de convois fluviaux transportant du foin en feu ayant été abandonnés par leurs équipages, le Petit Pont fut reconstruit à de nombreuses reprises, de manière plus ou moins fortifiée.

Comme presque tous les ponts de l’époque, il abritait de nombreuses habitations, pour la plupart très exigües et insalubres, construites en bois –et favorisant donc la propagation des incendies. On y trouvait également un très grand nombre d’apothicaires, en raison de la présence de l’Hôtel Dieu à proximité.

En 1719, on envisage pour la première fois d’édifier un pont en pierre, afin de se prémunir des risques d’incendies. On interdit également l’installation d’habitations sur le pont. Supportée par trois arches, en raison de l’avancement encore précaire des techniques de construction, sa structure fut jugée insuffisamment solide par les architectes du début du XIXème siècle.

C’est la raison pour laquelle on décida en 1850 de le reconstruire, plus large, et sur un seul arc dont la voûte fut augmentée, afin de l’élever davantage au-dessus du niveau de la Seine en prévention des crues, mais également pour permettre la circulation d’embarcations plus importantes.

Le 11 juin 2013, le Conseil de Paris a voté une délibération décidant de lui attribuer, en complément de son appellation de « Petit Pont », le nom du cardinal Jean-Marie Lustiger, qui fut archevêque de Paris pendant près de 25 ans, et décédé en 2007.



 
 
-->