Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Espace presse > Communication du Maire 12 mai 2015

Communication du Maire 12 mai 2015

1/ Relance du CICA du 4e arrondissement

Je souhaite profiter de ce Conseil d’arrondissement pour vous informer de la relance du Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA) dans le 4e arrondissement.

Lors du Conseil d’arrondissement du 31 mars, un responsable associatif a manifesté son souhait de voir se réunir cette instance dans le 4e arrondissement.

Suite à cette sollicitation et à celles issues d’autres associations, le CICA, en sommeil depuis plusieurs années faute de volontaires pour participer, est aujourd'hui en mesure de se réunir à nouveau.

En ce sens, un appel à inscription au CICA a été adressé à tous les présidents d’association de l’arrondissement.

Je précise que les associations intéressées doivent pour participer exercer une activité dans l’arrondissement et être préalablement inscrites sur la liste des participants, établie sur la base des réponses à l’invitation évoquée précédemment.

Les associations répondant à ces critères ainsi que les élus au Conseil d’arrondissement recevront une convocation officielle de la part des services de la Mairie au plus tard 10 jours avant la première réunion qui sera organisé le 15 juin à 17h30, c'est-à-dire juste avant le Conseil d’arrondissement.

Je tiens enfin à signaler que cette instance créée par la loi du 31 décembre 1982 a pour objectif d’être un lieu de dialogue et d’échange permettant la participation des associations locales à la vie municipale. Ainsi les associations du 4e seront encouragées à formuler des propositions concrètes d’actions à mener.

La réussite et l’existence du CICA reposent d’abord sur la mobilisation et la participation des acteurs associatifs locaux, que j’invite donc à être dynamiques et constructifs dans le cadre qui leur sera proposé.

2/ Le « jury du Budget participatif » pour la sélection de commission du 4e

Je souhaite profiter de ce conseil d’arrondissement pour aborder l’un des sujets majeurs du moment : le Budget participatif 2015.

La phase de dépôt des projets par les citoyens est close depuis le 15 mars. Près de 19 000 parisiens ont participé et plus de 5000 projets toutes échelles confondues ont été déposés, dont 74 pour le 4e arrondissement. Les habitants du 4e, en particulier les conseils de quartier ont été très mobilisés sur le sujet et je les en remercie.

Une première phase d’étude a permis aux services de la Ville de vérifier la faisabilité technique et juridique des projets déposés.

Actuellement, ce sont ainsi 38 projets qui sont passés à l’étude technique et budgétaire dans les différentes directions compétentes.

Le 4 juin prochain, comme le prévoit la Charte du budget participatif adoptée par le Conseil de Paris, une commission consultative se réunira afin de proposer une liste de projets qui seront soumis au vote des habitants du 10 au 20 septembre.

Cette commission, que je présiderai en tant que Maire de l’arrondissement, réunira des élus, des représentants de la vie citoyenne du 4e et des représentants des services de la Ville et de la Mairie du 4e, qui apporteront un éclairage technique sur les projets.

Suite à cette Commission, des actions de communication seront lancées afin de faire connaître aux habitants les projets sélectionnés.

Pour voter en septembre, chaque Parisien aura deux voix : une pour le budget participatif Parisien, une pour le budget participatif de l’arrondissement de son choix.

En tant que Maire du 4e, j’encouragerai vivement grâce à plusieurs dispositifs les habitants de l’arrondissement mais aussi celles et ceux qui le vivent chaque jour à s’emparer de cet outil pour influer concrètement sur une partie des choix d’investissement de la Ville de Paris.

 



 
 
-->