Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > Conseil d’arrondissement : 24 octobre 2016

Conseil d’arrondissement : 24 octobre 2016

Communication de Christophe Girard, Maire du 4e, sur le rapport du Médiateur de la Ville de Paris sur la création de zones 30 et zones de rencontre dans les Iles
Ma décision de saisir le Médiateur de la Ville de Paris, Monsieur Eric Ferrand, dans le cadre du projet de création de zones 30 et zones de rencontre sur les iles s’inscrivait dans un esprit d’apaisement et de dialogue autour d’un projet qui suscitait nombre de polémiques.

Au cours de sa mission, le Médiateur a rencontré l’ensemble des acteurs de ce dossier, mais aussi toute personne qui souhaitait lui faire part de manière spontanée de son opinion et de ses éventuelles propositions.  Je salue le travail d’Eric Ferrand et de ses équipes pour la qualité et la sérénité du dialogue engagé, et pour les propositions concrètes qu’ils ont su dégager.

Ont ainsi notamment été auditionnés le cabinet de la Maire, Christophe Najdovski, l’Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’espace public, moi-même ainsi que Pacôme Rupin et Julien Landel Vincent Roger, le Préfet de Police Michel Cadot et ses services, la Direction de la Voirie et des Déplacements, mais aussi le directeur de l’école Saint-Louis en l’Ile, les représentants du Conseil de quartier Les Iles, de l’association des commerçants de l’ile Saint-Louis, de l’association du Comité Saint-Louis et de l’association pour la Défense du site de Notre-Dame et de ses environs.

Ce travail de fond a permis d’élaborer un rapport qui m’a été remis au début du mois d’octobre. Ce rapport présente un certain nombre de propositions concrètes déclinées en plusieurs axes :

·         La neutralisation du stationnement dans l’ensemble des voies de l’ile Saint-Louis mesurant moins de 5 mètres de largeur, compte tenu de l’étroitesse de ces voies et des impératifs d’accessibilité et de déploiement des engins des services de secours incendie

·         L’extension du principe de zone de rencontre aux Quais de l’ile Saint-Louis (qui, dans le projet initial, faisait l’objet d’un passage en zone 30)

·         Un traitement des quais qui permet l’accès des façades aux véhicules de secours tout en préservant un maximum de places de stationnement. Les services vont étudier la possibilité de créer une alternance entre espaces libres de 10 mètres et linéaires de stationnement de 15 mètres. Ce traitement ne peut s’appliquer que sur des voies de moins de 5 mètres.

·         Enfin, le médiateur propose une série de mesures ponctuelles, dont notamment le rééquilibrage de la répartition des zones de stationnement créées au bénéfice des deux-roues motorisés.

Je vous rappelle également que le Maire avait demandé que les places de livraison soient toutes transformées en places de livraison partagée (accessibles aux résidents la nuit et le week end) et les places de stationnement rotatif en places de stationnement résident.

S’agissant de la suite, Christophe Girard a demandé au médiateur de présenter ce rapport au prochain conseil de quartier des Iles. Il a également demandé aux services techniques d’étudier la faisabilité de l’ensemble de ces propositions.

Dans un second temps, je souhaite, dès que les services auront terminé ce travail complexe d’étude des propositions du Médiateur, qu’une réunion de présentation se tienne en Mairie au début de l’année 2017 afin que le projet final soit présenté aux habitants.

La réalisation des nouvelles zones 30 et zones de rencontre sur les iles est prévue pour la fin du premier trimestre 2017.



 
 
-->