Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > Conseil d’arrondissement du 30 novembre 2016

Conseil d’arrondissement du 30 novembre 2016

Communication de Christophe Giard sur l’accueil de mères isolées à l’Hôtel-Dieu et sur les dispositifs de soutien aux sans-abri

 

En tant que Maire du 4ème arrondissement j’avais, lors du Conseil de Paris de Septembre dernier, interrogé la Maire, Anne Hidalgo, Présidente du Conseil de surveillance de l’AP-HP, sur la possibilité pour l’Hôtel-Dieu qui dispose d’espaces inoccupés accueille des publics en grande précarité. Paris comme les autres villes refuges, doit en effet assumer son devoir d’accueil.

 

Le vœu que j’ai formulé a été suivi par des réunions de travail sur place. Grâce à la bonne volonté et l’énergie des intervenants elles ont fini par déboucher sur un accord.

 

C’est ainsi que je me réjouis du communiqué du Directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, en date du 17 novembre, qui annonce l’expérimentation cet hiver à l’Hôtel-Dieu d’un dispositif d’hébergement court pour les mères qui accouchent dans une maternité de l’AP-HP et qui n’ont aucune solution d’hébergement à leur sortie. Deux anciennes unités d’hospitalisation, soit environ 35 chambres, seront mobilisées cet hiver.

 

L’AP-HP  et la Mairie de Paris conjuguent ainsi leurs efforts pour faire de Paris, une ville accueillante pour tous.

 

Je profite de l’occasion pour évoquer ici  les autres dispositifs d’accueil des sans-abri qui seront déployés cet hiver et notamment le Plan Hiver dans le 4ème arrondissement.

 

Pour la 16ème année consécutive, la salle Jean Mouly sera mobilisée en cas de déclenchement du plan Hiver par la Préfecture de Paris. Si les températures se durcissent, elle pourra accueillir 40 sans-abri pour dîner au chaud et 25 sans-abri (dont 5 femmes) pour passer la nuit.

 

Sans attendre ce déclenchement du Plan Hiver (dépendant des conditions climatiques), j’ai choisi de  financer sur mes fonds propres un dispositif de partage de repas avec les sans-abri à partir du 2 janvier. Cette distribution de repas s’étalonnera du 2 janvier jusqu’à fin février. Il permettra d’offrir un dîner à 30 sans abri du lundi au vendredi. L’association «La  Chorba » sera chargée de la confection des repas tandis que l’organisation sera confiée à l’association « Aux captifs, la libération ». Je remercie Audrey Pleynet d’ « Aux captifs, la libération »,Khater Yenbou de « La Chorba », ainsi que mon adjointe Anne Lebreton, très investie sur cette question,  pour leur engagement.

 

Ensemble, nous veillerons à faire du 4ème un arrondissement solidaire avec les plus démunis.

 



 
 
-->