Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

La restauration

La Caisse des écoles considère que la restauration est un moment privilégié de la socialisation, d'écoute, d'apprentissage du savoir-vivre ensemble, ainsi que de découverte de saveurs et du plaisir de manger. Chaque adulte a un rôle à jouer dans l'accompagnement de l'enfant pendant ce temps du déjeuner. La restauration s'appuie sur les valeurs de respect entre enfants et adultes ainsi qu'entre adultes.

Les repas du midi sont préparés dans les cuisines des écoles pour les enfants fréquentant les écoles publiques maternelles et primaires de l'arrondissement, pendant les jours scolaires, le mercredi et les vacances scolaires.

Les objectifs

Donner la priorité à la qualité de restauration et la sécurité alimentaire.

Rechercher la qualité de restauration

  • dans l'élaboration des menus en portant l'attention sur le choix, la fréquence, la diversité et la provenance des aliments
  • dans la manière de les cuisiner et de les présenter
  • dans la qualité du service à table
  • en développant l'information aux familles
  • en mettant en complémentarité les savoir-faire des intervenants du temps de restauration

Renforcer la vigilance sur la sécurité

  • Vis-à-vis des produits en demandant des garanties aux fournisseurs lors de l'élaboration des marchés publics, en améliorant l'information sur leurs modes d'approvisionnement et sur la traçabilité des produits
  • En portant attentionsur la sécurité et l'hygiène alimentaire selon la méthode HACCP (règlementation de l'ensemble des opérations de fonctionnement des cuisines collectives)

Les données chiffrées

1800 enfants fréquentent régulièrement la restauration scolaire sur les 1914 élèves inscrits au 1er septembre 2011 des écoles maternelles et élémentaires, soit plus de 94% d'entre eux. Les subventions de la Ville de Paris représentent 50% des recettes de la caisse des écoles.

Renseignements pratiques

Pour inscrire son enfant à la restauration scolaire, il faut s'adresser au Directeur d'école et fournir les renseignements et documents à la caisse des écoles qui permettront de déterminer le niveau de tarif du repas.

En cas d'allergie

En cas d'allergie ou d'intolérance alimentaire, l'enfant a la possibilité de manger à la cantine avec un panier-repas préparé par les parents. Pour cela, un protocole d'accueil individualisé est mis au point avec la famille dans l'enceinte de l'école en présence du Médecin scolaire (cf. la circulaire du 10 novembre 1999 sur l'accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé).

La Caisse des écoles calcule également le tarif des activités périscolaires

Centres de loisirs, études, ateliers bleus, classes de découverte, séjours de vacances. Dans ce cas, les parents doivent fournir la carte Paris-famille.

 
-->