Devenez volontaire de Paris : cycle de formation expérimental d'avril à juin 2019

Devenez « Volontaires de Paris » !

Partager son avis, contribuer à la prise de décision... Tout cela est déjà possible à Paris. Les Parisien·ne·s expriment aujourd’hui leur envie d’aller plus loin, de s’engager en participant à la mise en œuvre concrète des projets dans leur ville. Pour répondre à cette volonté, la Ville de Paris propose à celles et ceux qui le souhaitent de rejoindre la communauté des « Volontaires de Paris ».

Pour nourrir la mise en œuvre de ce dispositif, la Ville de Paris et la Mairie du 4e arrondissement vous proposent de prendre part à un cycle expérimental de formations, test grandeur nature de ce que pourrait être la palette de formations proposées aux Volontaires de Paris pour passer à l'action et agir dans leur ville.

Des ateliers hebdomadaires sont organisés d’avril à juin entre 18h et 20h30 pour vous former aux enjeux majeurs du XXIème siècle : changement climatique, risques liés au fleuve, gestes qui sauvent...

Les Volontaires de Paris seront ainsi des citoyens formés pour des missions concrètes et agir de manière exceptionnelle comme au quotidien pour rendre la ville plus solidaire et plus résiliente.

En tant qu’habitant du 4e, vous avez l’opportunité de bénéficier de ce cycle de formation en avant-première !

L'atelier introductif aura lieu le :

Mardi 16 avril 2019 de 18h30 à 20h30

Salle des fêtes de la Mairie du 4e

Informations et inscriptions

Renseignement et inscription, contacter le Pôle Citoyens de la Mairie du 4e au 01 44 54 75 09 ou envoyer un mail à l'adresse suivante : mairie4.polecitoyens@paris.fr.

PROGRAMME :

Formations socle :

- Jeudi 18 avril 2019, 18h30-20h30. Thème : Citoyens acteurs : travail collectif sur un projet défini à mettre en place dans le 4e ou co-construire l’un des projets d’un futur volontaire de Paris (2 ou 3 séances supplémentaires à prévoir). Animé par l’Institut d’Études Avancées de Paris et par Sciences Citoyennes

- Mardi 7 mai 2019, 18h30-20h30. Thème : les seniors. Présentation du dispositif Paris en compagnie par l’association Les petits frères des pauvres

- Jeudi 6 juin 2019, 18h30-20h30. Thème : La culture du fleuve et les risques liés à la Seine. Animé par EPTB Seine Grands Lacs

- Mercredi 19 juin 2019, 18h30-20h30. Thème : Adaptation au changement climatique : risque chaleur. Animé par l’Agence Parisienne du Climat

- Date à venir. Thème : Formation aux gestes qui sauvent et que faire en cas d’incendie. Animée par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

- Date à venir. Thème : Grande exclusion et solidarité. Animé par la Fabrique de la solidarité (CASVP)

Formations supplémentaires :

- L’économie circulaire et l’alimentation durable

- La nature en ville et Végétalisons Paris

- Espace public et propreté

- Consommation durable

- Le handicap

Une cérémonie de clôture avec une restitution des travaux aura lieu fin juin à la Mairie du 4e en présence d'Ariel Weil, Maire du 4e, et des élus.

Dernière mise à jour le lundi 1er juillet 2019