Exposition : Agustin Fernandez - Du 26 avril au 16 juin

La Mairie du 4ème souhaite faire découvrir aux habitants du 4ème arrondissement l’œuvre d’Agustin Fernandez dont l’association des amis est abritée boulevard Henri IV.

Le travail de cet artiste cubain installé en Europe puis à New-York a été abondamment et internationalement exposé.

Ses œuvres ont été acquises dans de nombreuses et prestigieuses collections publiques (Victoria and Albert Museum de Londres, The Museum of Modern Art, New York, New York, Círculo de Bellas Artes, Maracaibo, Venezuela…).

Cette exposition d’Agustin Fernandez présente un ensemble de peintures, de collages et de dessins. La vie et les itinérances d’Agustin Fernandez sont le reflet d’un parcours initiatique de la Havane à Paris, de Puerto Rico à New-York. Son oeuvre, dotée d’une symbolique énigmatique, se situe entre figuration et abstraction. Elle pose inlassablement cette question : « Qu’est-ce qu’un corps, un corps en exil ? »

La peinture sculpturale d’Agustin Fernandez appelle au toucher. L’artiste rend tangible les tensions physiques et psychiques, la coexistence entre le plaisir et la douleur, l’animalité et la construction cérébrale. Le corps devient une arène où s’affrontent l’intime et les interdits sociétaux. L’ambiguïté de l’oeuvre laisse libre cours aux fantasmes, bien que l’artiste affirme : « Je ne suis pas un artiste érotique, mais métaphysique. »

Cette oeuvre visionnaire anticipe une mutation possible d’Homme, végétal, animal et machine.

AGUSTIN FERNANDEZ

Paradoxe de la jouissance

Exposition du 26 avril-16 juin 11h-17h Du lundi au samedi

Commissariat : Jeanette Zwingenberger