Grand Débat National #Exprimez-Vous

#Exprimez-Vous

Jusqu’au 15 Mars

La Ville de Paris et votre Mairie d’arrondissement vous proposent de vous exprimer dans le cadre du Grand débat National organisé autour de quatre grands thèmes : la transition écologique et pouvoir d’achat, la démocratie et la citoyenneté, la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l’État et des services publics.

Premier échelon de la démocratie, la mairie du 4e vous donne la parole.

Faites nous part de vos propositions / doléances sur le registre se trouvant à l'accueil de la mairie ou sur le site.

Le dispositif décliné par la Mairie de Paris :

• Dès maintenant, vous pouvez déposer vos idées et/ou doléances sur le site www.idees.paris.fr

• Le 25 janvier, la Mairie de Paris organise un événement inédit et ouvert à tous : 12h d’expression libre à l’Hôtel de Ville dans l’hémicycle du Conseil de Paris, de midi à minuit !

• À partir du 10 février : un bus circulera dans tout Paris pour récolter les avis et les doléances des Parisiens

• Dans le courant du mois de février : 4 ou 5 conférences seront organisées à l’Hôtel de Ville

La Ville de Paris vous propose de l'accompagner dans l’ensemble des initiatives participatives en devenant « volontaire du débat »

En tant que volontaire vous aurez la possibilité d’organiser des débats et d’aller à la rencontre des Parisiens dans l’espace public.

Grand Débat de l'Hôtel de Ville : Inscrivez-vous par ici !

Suivez les différents rendez-vous proposés par la Mairie de Paris sur paris.fr

Devenez l’un des 1 000 volontaires pour être acteur de la conférence de consensus en vous inscrivant sur paris.fr

Le dispositif décliné par la Mairie du 4e :

• Un cahier d’expression citoyenne a été mis en place à l’accueil de la Mairie du 4e ainsi qu’un cahier numérique sur le site de la Mairie du 4e

• Un grand débat sera organisé le mercredi 6 février, de 18h30 à 21h30, à la Mairie du 4e. Il portera sur les 4 thématiques fléchées par le gouvernement : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics.

• La Mairie du 4e souhaite favoriser la tenue de « débats permanents » au sein de la mairie. Les associations, conseils de quartier et collectifs d’habitants sont invités à proposer un débat relatif au grand débat national.

Pour tout complément d’information et si vous souhaitez organiser un débat dans le cadre des débats permanents, merci de prendre contact avec Annabelle Imbert (annabelle.imbert@paris.fr), conseillère technique au cabinet du Maire et Ludovic Sage (ludovic.sage@paris.fr), directeur de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Marais.

Transition écologique

Fiscalité

Citoyenneté

Organisation de l'état

Cahier de doléances

Quels sont les problèmes, les dysfonctionnements, les injustices dont vous souhaitez faire part ? (par ordre de priorité)

Quelles sont les solutions que vous proposez ou les idées que vous souhaitez voir approfondies ? (par ordre de priorité)

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

PLANNING

Date et lieux

Organisateur(s)

Thématique