Information riverains : Sécurisation de la cathédrale Notre-Dame – Fermetures provisoires de rues et inversion de sens de circulation

À la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, la Mairie du 4e vous informe :

Dans le cadre des travaux de sauvegarde et de sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le ministère de la Culture souhaite vous communiquer, en sa qualité de maître d’ouvrage du chantier, le planning prévisionnel des interventions qui, pour des mesures de sécurité, nécessiteront des fermetures de la rue du Cloître Notre-Dame - de la rue d’Arcole jusqu’à la rue Chanoinesse - et du quai de l’Archevêché, ainsi que des inversions de sens de circulation et des suppressions de places de stationnement.

Sous la maîtrise d’œuvre des architectes en chef des monuments historiques, en étroite relation avec la Préfecture de Police et les services de la Ville de Paris, les entreprises chargées de la sécurisation de l’échafaudage incendié, procéderont à l’évacuation des éléments instables et à la consolidation de l’échafaudage ainsi qu’à la livraison d’installations de chantier.

Le calendrier suivant est susceptible d’évoluer selon les aléas météorologiques :

Interventions et manœuvre sur le chantier nécessitant la fermeture de la rue du Cloître Notre-Dame :

• Le 28 mars 2020 de 9h à 12h
  • Le 4 mars 2020 de 9h à 12h
  • Le 5 mars 202à de à 9h à 12h
  • Travaux de recouvrement du parvis de la cathédrale de Notre Dame pour encapsuler le plomb :

• Du 17 février au 30 mars 2020

• Une résine déposée à la main recouvrira les espaces dallés ainsi que les murets des jardinières et les bancs du parvis de la cathédrale. Cette résine est incolore et antidérapante.

À l’application, la résine émet une odeur due aux solvants présents dans celle-ci. Ces dégagements ne sont pas nocifs pour la santé des riverains et des usagers. Les agents travaillant dans l’emprise sont protégés car en contact direct avec la matière. Cette odeur se dissipe rapidement tout comme les solvants lors du séchage.

Le chantier se trouvant dans l’emprise déjà fermée, il n’aura aucun impact supplémentaire sur l’espace public.

Travaux de désamiantage de la Crypte archéologique :

• Du 10 février au 19 mars 2020

• Cette phase de dépollution sera suivie de l’installation de l’exposition « Notre Dame au temps de Victor Hugo »

La Crypte archéologique rouvrira ses portes au public en même temps que le parvis de Notre-Dame.

Dernière mise à jour le jeudi 27 février 2020