Informations suite à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame

À la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, la mairie du 4e vous informe. Point de situation en date du 11 juin 2019.

Réouverture du Parvis Notre-Dame

La dépollution du parvis est en cours de réalisation par une société mandatée par l’Etat. A l'issue de ce travail, de nouveaux prélèvements de plomb seront réalisés pour vérifier les effets de ces mesures avant que le parvis ne soit rouvert

Selon la Préfecture de police, la réouverture à la circulation de la rue de la Cité devrait intervenir très prochainement.

Par ailleurs, à l’initiative de Monseigneur Chauvet, le recteur-archiprêtre de la Cathédrale, un lieu de recueillement sera installé sur le parvis de Notre Dame, dès la réouverture du parvis. Il s’agit d’un « sanctuaire marial » organisé autour d’une reproduction de la statue de la Vierge du pilier destiné à accueillir fidèles et visiteurs.

La pollution au plomb

Depuis plusieurs semaines, des analyses de plomb ont été réalisés par la Préfecture de Police et l’Agence régionale de Santé et la Ville de Paris dans de nombreux espaces et équipements publics situés dans un périmètre de 500m autour de la cathédrale et au-delà. Une analyse des résultats sera disponible dans une quinzaine de jours.

Les espaces publics proches de la cathédrale, en particulier la rue du Cloître Notre-Dame, sont régulièrement nettoyés par les équipes de la Ville de Paris, selon les recommandations de l’ARS. Ces lieux ont également fait l’objet de récents diagnostics pour confirmer l’efficacité des nettoyages et la disparition des poussières de plomb. Les résultats seront connus prochainement.

Depuis quelques semaines, à la demande du Maire du 4e, l’Agence régionale de santé (chargée du pilotage en Île-de-France du système national de santé) réalise une campagne exploratoire chez des particuliers identifiés comme particulièrement vulnérables afin de vérifier la présence de poussières de plomb dans les appartements.

Les résultats sont communiqués aux habitants au fur et à mesure et ils seront également rassemblés au sein de la cartographie.

Selon l’ARS, les prélèvements effectués démontrent que les facteurs d’exposition au plomb ont très largement disparu. Pour autant, par précaution, après l’identification d’un cas d’enfant pour lequel la plombémie est supérieure au seuil de déclaration réglementaire, l’ARS a rappelé dans un communiqué de presse en date du 3 juin (ci-dessous) l’importance des mesures de prévention telles que :

- Nettoyer souvent le sol des pièces et des balcons ou terrasses, les rebords de fenêtres avec une serpillière humide, ne pas utiliser de balai ou d’aspirateur (sauf s’ils sont équipés de filtre THE (Très Haute Efficacité) ou HEPA (High Efficiency Particulate Air) ;

- Limiter l’introduction de poussières dans les logements en retirant à l’entrée les chaussures utilisées à l’extérieur ;

- Se laver régulièrement les mains (particulièrement avant les repas ou après un contact avec le sol), garder des ongles courts et ne pas se les ronger ;

- Laver fréquemment les jouets des enfants et autres objets qu’ils sont susceptibles de porter à la bouche.

En complément, un nouveau document a été publié par l’ARS le 7 juin au soir.

L’ARS invite les familles ayant des enfants de moins de sept ans et les femmes enceintes vivant sur l’Île de la Cité à effectuer une plombémie de surveillance

Afin de faciliter les démarches des personnes qui le souhaitent, une consultation de dépistage est mise en place sur rendez-vous au Centre de diagnostic et de thérapeutique de l’Hôtel Dieu.

Les prises de rendez-vous s’effectuent sur place entre 8h00 et 18h30 ou par téléphone au 01 42 34 82 10 entre 8h30 et 16 h30.

En cas de questions, n’hésitez pas contacter également le centre antipoison au 01 40 05 48 48.

Rue du Cloître Notre-Dame

La rue du Cloître Notre-Dame, sur une portion allant de la rue d’Arcole à la rue Chanoinesse, sera complètement fermée à la circulation des voitures jusqu’à nouvel ordre. Les riverains pourront toutefois demander des autorisations pour des opérations spéciales à l’adresse suivante : dopc-sdopap-bemo@interieur.gouv.fr

Les propriétaires et locataires du parking du 16 rue du Cloître Notre-Dame qui ne peuvent plus accéder à leur box pendant toute la durée du chantier. Les personnes concernées peuvent se mettre en relation avec le syndic de copropriété pour en savoir plus.

Pour bénéficier de ce dispositif, suivez le mode d’emploi ci-dessous.

À noter : à la demande expresse du Maire, les places de stationnement habituellement réservées aux véhicules de police Quai de l’Archevêché seront désormais à partager avec les riverains.

Les commerçants trouveront ci-dessous une fiche récapitulant les dispositifs d’aide qu’il peuvent solliciter.

Dernière mise à jour le mardi 11 juin 2019
Crédit photo : Emilie Mostefaï