Le 4ème mobilisé dans la lutte contre la grande exclusion

La Mairie du 4ème met à disposition depuis le 11 décembre une salle pour servir des repas chauds grâce aux volontaires de l'arrondissement.

La mairie a souhaité poursuivre et renforcer l’action menée depuis 16 ans par les maires et leurs adjoints : ainsi cette année la distribution de repas s'est déroulée sur une période plus importante : du 11 décembre au 05 mars inclus.

Cette année, exceptionnellement, la Mairie a distribué des repas le weekend et les soirs de Noêl et du Jour de l’An.

Ainsi, tous les soirs jusqu’à 75 repas chauds ont été servis.

En partenariat avec Emmaüs solidarité, un travailleur social est présent pour orienter les publics vers des dispositifs de prise en charge adaptés. Cet accueil réunit un grand nombre de bénévoles de la Croix-Rouge, de l’association la Chorba pour la préparation des repas, du Lions Club Île de la Cité, et aussi des habitants du 4ème et parfois au-delà.

150 nouveaux lits dans le 4e sur 672 mises à l’abri dans Paris depuis le déclenchement du Plan Grand froid

La mairie du 4ème héberge depuis le déclenchement du plan Grand Froid 30 personnes chaque nuit

En raison du durcissement des températures et du déclenchement du plan Grand Froid par le Préfet de Police, la Mairie héberge 30 personnes.

Plus de 150 lits supplémentaires ont été mobilisés dans l'arrondissement

Dès le lendemain de son élection, le Maire a également demandé au Préfet de Police d'ouvrir des espaces vacants identifiés par la Mairie pour accueillir des personnes en grandes précarité

En plus des dispositifs prévus à l'Hôtel-Dieu, Ariel Weil a également obtenu de la Préfecture de Police d’ouvrir deux nouveaux espaces pour héberger des personnes en grande précarité : le village Saint-Paul et la cité Morland.

40 lits sont gérés par l’association Aurore au village Saint-Paul dans un local de la RIVP en attente d’un programme de réhabilitation financé par la Ville de Paris.

Sur une initiative de la Mairie du 4ème, avec le soutien de Paris et de la Préfecture d’Île-de-france, la cité Morland a ouvert en urgence 80 lits avec l’association FranceHorizon. Ce bâtiment abritera plus tard un des grands projets de Réinventer Paris : Morland, Mixité Capitale.

Avec l'ouverture d'une quarantaine de places d’hébergement pour femmes isolées  cet hiver, l’Hôtel-Dieu poursuit sa tradition de solidarité. Des lits de camps ont également été installés dans le hall. Au total, 150 lits ont été mis à disposition à l'Hôtel-Dieu. Ce dispositif géré par l’association Aurore vient compléter les 45 lits pour femmes et nourrissons en sortie de maternités ouverts depuis mars 2017.

La Nuit de la Solidarité

La Maire de Paris a souhaité organiser une Nuit de la Solidarité afin d’évaluer de façon anonyme et objective le nombre de personnes contraintes de dormir la nuit dans les rues de Paris.

L'objectif de ce décompte, mené avec les signataires du Pacte de lutte contre la grande exclusion  avait pour but de mesurer le nombre de personnes à la rue et d'améliorer la connaissance de leurs profils et de leurs besoins pour adapter les réponses proposées.

1 700 Parisiennes et Parisiens bénévoles ont participé à cette opération, aux côtés de 300 professionnels de la Ville et des associations.

Les premiers résultats ont été présentés le 21 février par Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, et Dominique Versini, adjointe chargée de toutes les questions relatives aux solidarités, lutte contre l'exclusion, accueil des réfugiés et protection de l'enfance, en présence de l’ensemble des parties prenantes de l’opération :

- 2.025 personnes sans-abri ont été décomptées dans les rues de Paris ;

- 738 personnes sans-abri ont été décomptées par les quatre partenaires institutionnels de l’opération : 200 pour la SNCF dans les gares, 49 pour l’APHP, 112 dans les parkings Vinci-Indigo et 377 dans les stations de métro par la RATP ;

- 189 personnes sans-abri ont été décomptées dans le bois de Vincennes (12e), le bois de Boulogne (16e) et La Colline (18e).

Ce décompte est intervenu dans le contexte d’un épisode de grand froid ayant déclenché un plan dédié de mise à l’abri quelques jours auparavant. 672 personnes étaient mises à l’abri à Paris dans ce cadre dans la nuit du 15 au 16 février, dans des salles de mairies d’arrondissement, des gymnases, des haltes de nuit et d’autres lieux ouverts temporairement. Par ailleurs, 1 477 personnes étaient hébergées ce même soir dans le cadre du plan hiver déclenché chaque année en décembre.

Dans le 4ème, 95 sans-abri ont été recensé par les bénévoles de l’arrondissement.

C'est grâce aux bénévoles de l'arrondissement, aux nombreuses associations qui gèrent et accompagnent les dispositifs à destination des plus démunis et aux personnels de la Mairie du 4ème qu'une telle solidarité est possible.

Dernière mise à jour le vendredi 23 février 2018