Les Journées Européennes du Patrimoine dans le 4e !

Journées européennes du patrimoine

En cette année 2018, déclarée « Année européenne du patrimoine culturel », le patrimoine est synonyme de partage. Avec plus de 300 visites ou manifestations soutenues par la Ville les 15 et 16 septembre, Paris ouvre de nouvelles portes et propose un programme inédit autour de la Seine, de ses ponts et de ses berges. Un week-end qui s'annonce chargé avec des visites pour les petits et les grands, qui commencera dès le 14 septembre avec "Les Enfants du Patrimoine", organisé par le conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE),

La Journée sans voiture qui se déroulera le dimanche 16 septembre, de 11h à 19h, sera l’occasion de découvrir ces trésors sous un jour différent : à pied, en vélo, en trottinette ou même en poussette !

A la découverte du patrimoine du 4e

Les 15 et 16 septembre, venez découvrir la richesse et la diversité du patrimoine du 4e arrondissement. Pas moins de 53 événements raviront petits et grands.

Retrouvez le programme complet

Liste des institutions participantes :

Bibliothèques : Bibliothèque nationale de France - Site de l'Arsenal, Bibliothèque Forney - Hôtel de Sens, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Bibliothèque polonaise de Paris

Circuits : De la place des Vosges à Notre-Dame, Musées du Marais

Edifices cultuels : Eglise luthérienne et temple des BillettesEglise Notre-Dame des Blancs-ManteauxEglise protestante Unie du Marais, Eglise Saint-Gervais-Saint Protais, Eglise Saint-Louis-En-L'Île, Eglise Saint-MerryEglise Saint-Paul-Saint-Louis, Temple du Marais, Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Mémoriaux : Mémorial des Martyrs de la Déportation, Mémorial de la Shoah

Musées et lieux d'expositions : Crédit MunicipalMaison Victor Hugo, Pavillon de l'Arsenal

Patrimoine remarquable : Ancienne société des cendres, Brasserie Bofinger, Carte républicaine - Quartier des CélestinsCrypte archéologique de l'île de la Cité, Hôtel d'Aumont - Tribunal Administratif de ParisHôtel de Beauvais - Cour administrative d'Appel de ParisMaison d'OurscampMaison dite de Marie Touchet, Palais du Tribunal de Commerce de ParisTour Saint-Jacques

Parcours, musique et exposition sur les Rives de Seine

Pour cette édition 2018, Le fleuve sera mis à l’honneur. Afin de célébrer ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, la Ville de Paris proposera au public un parcours doté de 8 tableaux emblématiques qui permettra de redécouvrir ce patrimoine exceptionnel que sont les ponts et les quais de Paris.

Tout le long du parc des Rives de Seine, artistes et illustrateurs proposeront, dans le cadre d'une exposition éphémère, des affiches à emporter mettant en valeur 6 ponts célèbres de la capitale,

La Fanfare du Carreau

Samedi, à partir 18h, la Fanfare du Carreau composée de 60 musiciens prendra possession des berges pour une déambulation musicale au départ du Parvis de l’Hôtel de Ville.

L'Hôtel de Ville comme vous ne l'avez jamais vu

Savez-vous ce que renferme l'Hôtel de Ville de Paris ? Classé monument historique, ce magnifique bâtiment ouvre ses portes les 15 et 16 septembre.

Venez flâner dans les salons de réception, la salle du Conseil de Paris, la bibliothèque de l’Hôtel de Ville, le bureau de la Maire et les salons du premier étage.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, et en résonance avec le thème de cette édition, « L’Art du Partage », vous pourrez participer à des ateliers citoyens et découvrir le talent des artisans de l’Hôtel de Ville : fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, peintres, lustriers, chauffagistes et relieurs.

Vous pourrez également découvrir plusieurs expositions

• Recyclage à tous les étages !
  • Alexandre Vattemare et L’archéologie parisienne en quelques dates.
  • Les productions des enfants de centres de loisirs dans le cadre du dispositif « L’Art pour grandir » ou du projet « Kid’s Guernica » mené avec des enfants de Kyoto, et le projet de collégiens « Sur les traces des chevaliers ».

Vous pourrez aussi assister à une démonstration de taille de pierre réalisée par l’association Union Rempart, ainsi que bien d’autres surprises pour petits et grands.

Dernière mise à jour le vendredi 14 septembre 2018