Les services de la Mairie du 4e depuis le déconfinement progressif

Depuis le 11 mai, nous sommes dans une période de sortie progressive du confinement avec la mise en place de nouveaux horaires d'ouverture de la Mairie du 4e :

Etat civil et titres d'identité

Le service Etat civil de la Mairie du 4e sera ouvert de 9h à 16h, du lundi au vendredi sans interruption (pas de nocturne les jeudis).

Une permanence est assurée le samedi matin de 9h à 12h30 pour les déclarations de décès, naissances, reconnaissances d’enfants.

Pour les titres d'identité :

o Pour un dépôt de dossier de titre d’identité : le rendez-vous se prend par téléphone auprès du 3975 à partir du 18 mai.

o Pour un retrait de titre d’identité : Il faut prendre un rendez-vous sur le formulaire

Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est limité. Ces rendez-vous sont donc en priorité réservés aux situations d’urgence. Si vous ne présentez pas d’urgence à obtenir votre titre d’identité, nous vous demandons de reporter votre demande.

La prise de rendez-vous est possible par téléphone, au 3975.

Merci de vous munir des justificatifs à votre disposition liés à l’urgence de votre situation (billet d’avion, courrier de l’employeur, courrier de l’université…).

Ma demande est-elle urgente ?

- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre

- La modification du nom ou de l’adresse sur son titre d’identité n’est pas un motif d’urgence

- Si vous possédez une carte d’identité, un passeport n’est pas forcément nécessaire (et inversement).

- Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.

- Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (par exemple : permis de conduire, titre d’identité périmé, copie d’un titre perdu…), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre (plus d’information)

- Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre voyage est maintenu et confirmé. La réouverture des frontières est progressive et un voyage à l’étranger présente un risque de mise en quarantaine à l’allé ou au retour. Plus d’informations

- Les mariages

Les mariages sont reportés jusqu'à nouvel ordre (sauf urgence, dans ce cas l'officier d'état civil doit solliciter le Procureur de la République).

- Centre d'action sociale de la Ville de Paris

Le Centre d'action sociale du 4e vous reçoit à la mairie de 9h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

- Le service social d'arrondissement

Le service social de proximité du 4e vous reçoit à la mairie de 9h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

- Le délégué du Défenseur des droits

Il continue de traiter les réclamations et reste joignable par courrier électronique : Monsieur Alain BONNET : alain.bonnet@defenseurdesdroits.fr

Les permanences du Conciliateur de Justice et de l’ADIL75 (Agence Départementale

d’Information sur le Logement à Paris) sont à nouveau opérationnelles.

- Pôle Citoyens

Une permanence est assurée par le Pôle Citoyens, mais aucune reprise d'activités n'est, pour le moment, possible.

- Bibliothèque Arthur Rimbaud

Comme tous les lieux culturels parisiens, la bibliothèque Arthur Rimbaud reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

Déplacements

Retrouvez toutes les informations sur les déplacements sur cette page

Écoles

Retrouvez toutes les informations sur les écoles sur cette page

Caisse des écoles

La Caisse des écoles vous répond du lundi au vendredi de 9h à 16h au 01 53 01 93 50

Atelier de masques artisanaux

Depuis lundi 20 avril, la Mairie du 4e accueille, dans ses murs, un lieu de collecte, de distribution de matières premières et de production de masques artisanaux en tissu.

1/ Prenez rendez-vous par mail : webmairie4@paris.fr

2/ Puis venez les lundis, mercredis et vendredis :

- Chercher des matières premières (élastiques et tissus*) pour coudre chez vous

- Déposer vos masques qui seront ensuite distribués aux publics les plus fragiles

- Coudre sur place, sur les machines disponibles

Seuls les tissus suivants sont autorisés :

- tissu ou toile en coton

- tissu ou toile en viscose

- tissu "Popeline 120 fils"

- tricot 100% polyamide

- tricot 100% polyester