Plan Grand Froid : la Mairie du 4ème intensifie son dispositif de solidarité

La Mairie du 4ème met à disposition depuis le 11 décembre une salle pour servir des repas chauds grâce aux volontaires de l'arrondissement.

Ariel Weil a souhaité poursuivre et renforcer l’action menée depuis 16 ans par les maires et leurs adjoints : ainsi cette année la distribution de repas se déroule-t-elle sur une période plus importante, dès le 11 décembre et jusqu'au 23 février.

Dès le lendemain de son élection, le Maire a également demandé au Préfet de Police d'ouvrir des espaces vacants identifiés par la Mairie pour accueillir des personnes en grandes précarité.

Ainsi, tous les soirs du lundi au vendredi, jusqu’à 70 repas chauds sont servis.
En partenariat avec Emmaüs solidarité, un travailleur social est présent pour orienter les publics vers des dispositifs de prise en charge adaptés. Cet accueil réunit un grand nombre de bénévoles de la Croix-Rouge, de l’association la Chorba pour la préparation des repas, du Lions Club Île de la Cité, et aussi des habitants du 4ème et parfois au-delà.

En raison du durcissement des températures et du déclenchement du plan Grand Froid par le Préfet de Police, la Mairie héberge depuis lundi,  30 personnes.

En plus de ces 30 personnes déjà hébergées à la Mairie du 4ème,  120 lits supplémentaires sont mobilisés depuis hier dans l’arrondissement.

40 lits sont gérés par l’association Aurore au village Saint-Paul dans un local de la RIVP en attente d’un programme de réhabilitation financé par la Ville de Paris.

Ariel Weil  est ravi d’avoir enfin obtenu l’autorisation de la Préfecture de Police d’ouvrir cet espace aux personnes en grande précarité.

Et, sur une initiative de la Mairie du 4ème, avec le soutien de Paris, de la Préfecture d’Île-de-france, la cité Morland ouvre en urgence 80 lits avec l’association FranceHorizon. Ce bâtiment abritera plus tard un des grands projets de Réinventer Paris : Morland, Mixité Capitale.

Cette vague de froid intervient dix jours avant la première Nuit de la Solidarité, que la Maire de Paris a souhaité organiser afin d’évaluer de façon anonyme et objective le nombre de personnes contraintes de dormir la nuit dans les rues de Paris. 1 500 Parisiennes et Parisiens bénévoles participeront à cette opération, aux côtés de la Ville et des associations.

Tout savoir sur le plan Grand froid à Paris

Dernière mise à jour le vendredi 16 février 2018