Pollution au plomb après l'incendie de Notre-Dame : Point au 2 septembre

Point sur les établissements scolaires et de petite enfance du 4e arrondissement à l’occasion de la rentrée - Message au 2 septembre


Le 15 avril 2019, l’incendie majeur de Notre-Dame a occasionné d’importants dépôts de poussières dans l’espace public dont des poussières de plomb liées à la composition du toit et de la flèche de la cathédrale.

 Les prélèvements environnementaux, qui ont eu lieu juste après l’incendie, ont montré que la qualité de l’air était bonne, excluant, selon l’Agence régionale de santé (ARS), le risque d’inhalation du plomb. Dès lors, le risque sanitaire réside dans l’ingestion de plomb. Ce risque est particulièrement présent pour les jeunes enfants (moins de 7 ans) qui mettent leurs mains à la bouche, et chez les femmes enceintes.

 A la suite de cet événement exceptionnel, la Ville de Paris a réalisé de nombreuses mesures dans les écoles, crèches et logements d’assistantes maternelles du secteur de Notre-Dame, conformément aux prescriptions du Ministère de la Santé, par l'intermédiaire de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France.

 

De quoi parle-t-on ?

 La valeur de référence fixée par les autorités sanitaires, l’Agence régionale de santé, est de 70 µg/m² pour la moyenne arithmétique des niveaux de concentration en plomb mesurés dans les poussières à l’intérieur des locaux accueillant des enfants.

 Il n’existe pas de valeur de référence sanitaire pour les niveaux de concentration surfacique en plomb mesurés dans les poussières à l’extérieur.

 Toutefois, dans son avis du 18 juillet, l’ARS a défini une référence correspondant à un « bruit de fond environnemental » à Paris, égal à 5000 µg/m² dans l’espace public. Et sur la proposition de la Ville de Paris, l’ARS a défini le taux plus conservateur de 1000µg/m2 comme référence pour les cours et espaces extérieurs des écoles.

 

Quelles actions menées ?

 Les périmètres définis par l’ARS incluent des portions des 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements.

 Une première campagne de prélèvements a été lancée en mai dans un premier périmètre de 500m autour de Notre-Dame pour les écoles, crèches et domiciles d’assistantes maternelles de ce périmètre présente des taux conformes aux normes retenues (70µg par m² en intérieur, 1 000 µg par m² en extérieur). Des nettoyages humides, comme préconisés par le Ministère de la Santé ont été réalisés régulièrement depuis.

 Le 18 juillet l’Agence régionale de santé a élargi le périmètre aux établissements accueillant des enfants ou hébergeant des femmes enceintes situés à moins de 300 mètres autour des points où des taux supérieurs à 5000 µg/m2 (donc supérieurs au « bruit de fond ») ont été relevés dans l’espace public. La Ville a procédé à de nouveaux prélèvements dans les écoles de ce périmètre élargi, en commençant prioritairement par celles qui accueillaient des enfants pendant la période estivale.

Aucune valeur dépassant le seuil de 5000 µg/m2 n’a été détectée à moins de 300m des établissements du 4e arrondissement.

Les établissements publics du 4e ayant fait l’objet d’investigations sont :

·         Crèche Lobau

·         Crèche des Barres

·         Crèche  François Miron

·         Ecole Poulletier

·         Ecole Saint-Louis en l’Ile

·         Collège Couperin

 Par ailleurs, la Région Ile-de-France a choisi de faire des prélèvements dans les lycées (dont elle a la responsabilité) dans un périmètre d'un kilomètre autour de Notre-Dame qu'elle a elle-même défini. Ce périmètre comprend 7 lycées dans 3 arrondissements, à savoir pour le 4e :

·         Lycée Sophie-Germain

·         Cité scolaire Charlemagne

La cité scolaire Charlemagne présentant des valeurs supérieures aux seuils, la Ville a décidé d’étendre le périmètre d’analyse aux crèches et écoles situées à proximité du lycée Charlemagne :

·         Ecole Ave Maria

·         Ecole Fauconnier

·         Ecole Neuve Saint-Pierre

·         Crèche Ave Maria

·         Crèche Charlemagne



Quels sont les résultats ?

Tous les prélèvements sont conformes aux seuils auxquels la Ville de Paris s'est astreinte. Les rares zones dépassant ces seuils ont fait l'objet d'un nettoyage approfondi durant l'été. Afin de communiquer sur les résultats de ces analyses, des courriers d'information sont envoyés aux familles des enfants des sites concernés par ces analyses.

Une information également a été diffusée aux directeurs d’écoles, de crèches ainsi qu’aux personnels susceptibles d’être concernés.


Et les écoles privées ?

Les établissements privés sous contrat, situés dans les périmètres tracés par l’ARS, ont été contactés par le Rectorat de Paris afin d’appliquer les consignes et recommandations formulées par les autorités sanitaires.

La rentrée est décalée dans cinq écoles du diocèse de Parus dont l'école Saint-Jean-Gabriel dans le 4e.

L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a recommandé, vendredi 30 août, de nouvelles analyses de détection du plomb dans cette école, estimant que des prélèvements effectués dans ces écoles privées à la suite de l'incendie de Notre-Dame n'étaient pas suffisants. Le rectorat a donc demandé le report de la rentrée prévue lundi 1er septembre.

Cette décision a fait suite à une réunion qui s'est tenue entre l'ARS et le Rectorat et le Diocèse, au cours de laquelle les analyses ont été présentées. L'examen des prélèvements "fait apparaître que, pour Saint-Thomas d'Aquin, Saint-Clothilde, Saint-Jean-Gabriel et Saint-Victor, la méthodologie utilisée dans les rapports d'analyse (...) concernant les espaces intérieurs ne permet pas de porter une appréciation quant à la réalité de l'exposition au plomb : volumes de prélèvements insuffisants, localisation imprécise, valeur limite de quantification inadaptée", a relevé l'ARS.

Consultez le communiqué de l'ARS du 30 août : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/recommandations-concernant-les-prelevements-de-poussiere-de-plomb-prive

 

Vous souhaitez vous faire dépister ?

 Vous faire réaliser, gratuitement, une mesure de plombémie, plusieurs lieux sont à votre disposition :

·         Le centre de santé de la Ville de Paris Edison (44 rue Charles Moureu dans le 13e  arrondissement) dépiste en priorité les populations les plus à risque : enfants de moins de 7 ans et femmes enceintes.

·         Vous pouvez également vous rendre directement à l’Hôtel-Dieu, (1 parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II, dans le 4e arrondissement) où un médecin prescrira ce dépistage que vous pourrez réaliser sur place.

·         Pour les enfants de moins de 7 ans, vous pouvez également vous rendre dans un centre de Protection Maternelle Infantile (PMI), pour bénéficier gratuitement d’une prescription pour le dépistage à réaliser ensuite en laboratoire : centre de PMI, 85 bd Raspail dans le 6e arrondissement, sans rendez-vous les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h, les mercredis matin de 9h à 12h ; centre de PMI, 6 rue de Moussy dans le 4e arrondissement, sans rendez-vous, les lundis, jeudis et vendredis matin de 9h à 12h, les mardis et mercredis matin de 9h à 12h et après-midi de 14h à 17h.


 


Dernière mise à jour le mardi 3 septembre 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris