Une Mairie Puissance 4 pour 2020, À construire ensemble dès demain

Vous pouvez voter pour le nom et le lieu de votre future mairie de secteur : par correspondance jusqu'au vendredi 12 octobre ou à l'urne à la Mairie du 4e, les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018.

Edito d'Ariel Weil

La mairie puissance 4

Dès le lendemain des élections municipales de 2020, les quatre premiers arrondissements constitueront le secteur du centre de Paris. Pour le penser et le construire, la Maire de Paris a choisi dès 2017 d’associer les citoyens aux modalités de ce rapprochement. Du 8 au 14 octobre, vous êtes toutes et tous invités à participer à un vote inédit qui permettra aux habitants des quatre arrondissements de donner leur avis sur ce regroupement.

En tant que Maire du 4e, je serais très heureux que le grand quadrilatère de quatre étages bâti il y a 150 ans rue de Rivoli, à deux pas de la Seine, et conçu par l’architecte Antoine-Nicolas Bailly pour servir de modèle aux mairies d’arrondissement, puisse accueillir la mairie de demain. Mais où qu’elle se trouve, elle sera la vôtre. Vous conserverez votre appartenance au 1er, 2e, 3e ou 4e arrondissement et votre adresse postale tout en bénéficiant d’un projet qui va bien au-delà d’un regroupement institutionnel et administratif.

Car c’est bien de mairie augmentée qu’il s’agit : non seulement une mairie de secteur innovante, adaptée à vos besoins, mais aussi trois grands bâtiments libérés qui accueilleront des services publics culturels, sportifs, économiques ou solidaires. Le devenir de ces trois nouveaux lieux donne tout son sens à cette démarche qui crée une véritable constellation de nouveaux services et de dispositifs autour de la mairie de demain.

C’est une mairie puissance 4 qu’il s’agit de construire, avec vous, d’ici 2020 et au-delà.

Ariel Weil

Maire du 4e arrondissement

Mode d'emploi de la consultation

Qui peut voter ?

La consultation citoyenne est ouverte aux électeurs.trices inscrit.e.s sur les listes électorales des quatre premiers arrondissements de Paris.

Sur quels sujets vous exprimerez-vous ?

Deux questions vous seront posées:

1. Quel nom pour les quatre arrondissements regroupés ?

Vous aurez le choix entre 4 noms issus des 936 idées initiales des habitants : Paris Centre, Premiers arrondissements de Paris, Coeur de Paris, Paris 1 2 3 4.

2. Quel bâtiment pour la future mairie?

Vous pourrez choisir entre les bâtiments de la mairie du 4e et du 3e.

Quand et comment voter ?

Vous pouvez voter par correspondance dès réception du bulletin de vote et jusqu'au 12 octobre au moyen du bulletin de vote et de l'enveloppe pré- affranchie qui vous ont été envoyés à votre domicile.

Vous pouvez voter à l'urne, un bureau de vote sera ouvert de 9h à 18h à la Mairie du 4e les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018.

Vous êtes aussi invité.e.s à exprimer vos idées sur l'utilisation future des trois bâtiments des mairies qui n’accueilleront pas la future mairie d'arrondissement. Un appel à idées sera ouvert sur idée.paris.fr et des espaces d'expression seront à votre disposition dans les quatre mairies d'arrondissement lors du vote des 13 et 14 octobre 2018.

Plus d'informations sur Paris.fr

Dernière mise à jour le lundi 1er octobre 2018