Ariel WEIL

  • 4e arrondissement
  • Groupe socialiste et apparentés

Maire du 4e arrondissement

BIOGRAPHIE

Ariel Weil, né en 1973, est un économiste et homme politique français, membre du Parti socialiste. Il est Maire du 4e arrondissement de Paris depuis le 23 novembre 2017.

Jeunesse et Études

Ariel Weil grandit à Paris où il étudie au lycée Henri IV. Après un baccalauréat scientifique, une hypokhâgne et une khâgne B/L, il intègre l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique et l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il est également titulaire d’une licence de lettres modernes et de littératures anglaise et américaine.

Il complète ses études quelques années plus tard par un Master in Business Administration de la Harvard Business School.

Carrière professionnelle

En parallèle de sa fonction de Maire, Ariel Weil est Senior Vice President chez Moody’s Investors Service. Il commence à travailler pour l’agence de notation en 2004 d’abord au sein de son siège New-Yorkais. De retour en France en 2008, il est depuis lors en charge du partenariat analytique avec Euler Hermès pour le développement de services de notations des PME et ETI européennes.

Il a été Consultant en développement auprès de la Banque Mondiale et de l’agence internationale de développement américaine en 2003-2004 et Consultant senior en stratégie d’entreprises chez Booz Allen & Hamilton en 1999-2001.

En 1997-1998, il est attaché linguistique, adjoint de l’attaché culturel de l’ambassade de France aux États-Unis.

Carrière politique

Il est assistant parlementaire du sénateur Henri Weber en 1999.

En 2014, il est élu au conseil municipal du 4e arrondissement de Paris, délégué à l’architecture, à l’urbanisme, à l’innovation, au numérique, à la recherche, et à l’enseignement supérieur, puis au commerce, à l’artisanat, à l’emploi en 2017.

Depuis 2012, il est membre fondateur de « Bouger les lignes » (anciennement appelé Ligne 15) un club de réflexion fondé par de jeunes professionnels issus à parité du secteur public et du secteur privé. Par ses travaux, Bouger les lignes veut proposer des clés de lecture et des pistes d’action concrètes pour moderniser le pays et les services publics et renforcer la justice sociale.

Premier signataire d’une contribution générale au Congrès de Poitiers du Parti Socialiste de juin 2015, il est co-auteur de « 70 Idées nouvelles pour faire Bouger les Lignes » paru en mai 2017 avec une préface de Daniel Cohn-Bendit.

Le 23 novembre 2017, il est élu Maire du 4e arrondissement. Il succède à Christophe Girard, devenu Adjoint à la Maire de Paris.

Enseignement

Depuis près de 15 ans, Ariel Weil enseigne l’économie et a notamment animé des séminaires à l’École Centrale, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, HEC, Sciences Po et Wharton School (University of Pennsylvania). Il a notamment travaillé sur la question de la crise financière et de la dette. Ancien membre de jurys d’admission et de diplômes à Sciences Po Paris, il y donne depuis 2004 un cours sur la théorie des jeux. Depuis 2015, toujours à Sciences Po, il donne également des cours au sein de la Public School of International Affairs (PSIA).

Publications Littéraires

Ariel Weil a publié plusieurs nouvelles aux Éditions de l’Abat-jour.

Tribunes

. Trottinettes : en finir avec la loi de la jungle. Libération, 5 novembre 2018

Rendre le métro gratuit n'est pas une idée folle, c'est l'économie qui le dit. Huff Post. 10 avril 2018

Qui a peur de l’électeur ? L’Echo.be, 6 février 2018

4 mesures urgentes de lutte contre la pollution de l’air que les politiques devraient adopter. HuffPost Edition France, 19 décembre 2016

Il faut que l’apprentissage de la lecture pour tous soit la priorité éducative du prochain président. Le Monde, 9 septembre 2016

Déprofessionnaliser la politique, ce n’est pas la rendre moins compétente. Le Monde, 22 juillet 2016

Brexit : relever la tête. Les Échos, 6 Juillet 2016

Trois propositions pour sauver l’éducation nationale. Le Monde, 2 mars 2016

Ni frontistes, ni défaitistes ! Pour un nouveau contrat intergénérationnel. Slate, 3 avril 2015

L’emploi des jeunes, une urgence politique. L’Express, 11 septembre 2014

Neuf mesures pour réduire les dépenses publiques locales. L’Express, 27 mars 2014

Pour en finir avec l'Europe punitive. Le Monde. 11 octobre 2013

Auto-entreprise : la gauche doit tirer les leçons d’un échec du Sarkozysme. Le Monde, 15 novembre 2012



Le Maire

Discours et Courrier du Maire aux habitants


Dernière mise à jour le mardi 27 novembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris