Les écoles en période de déconfinement

L'école, mode d'emploi

Comme l’ont souhaité le Recteur de l’Académie de Paris et la Maire de Paris, la rentrée parisienne a été très progressive, conditionnée par l’impératif de sécurité sanitaire. La Ville de Paris avait acté avec l’Académie une méthode consistant à décider école par école du nombre maximal d’enfants pouvant être accueilli en croisant 3 critères : les enseignants mobilisables en présentiel, le personnel de la Ville mobilisable, la configuration des locaux (taille des classes, des circulations, du réfectoire, nombre de sanitaires, etc.).

Dans le 4e arrondissement, six écoles répondant à tous ces critères ont rouvert leurs portes jeudi 14 mai : Vosges-Tournelles, Hospitalières Saint-Gervais, Poulletier, Saint-Louis, Ave Maria, Moussy.

Dans les écoles où ce protocole n’a pas pu être mis en œuvre, la réouverture est reportée à une date ultérieure.

L’accueil des enfants s’effectue en priorisant les enfants de personnels indispensables à la gestion de l’épidémie et à la reprise en sortie de confinement, les niveaux charnières GS/CP/CM2, ainsi que les enfants en situation de fragilité sociale ou éducative.

Les enfants « prioritaires » qui ne pourront pas aller dans leur école restée fermée pourront être accueillis dans l’école ouverte la plus proche.

> Sur tous ces sujets, vos directeurs et directrices sont en lien direct avec vous pour compléter ces informations générales et répondre à vos questions.

Notre organisation, nos précautions

Compte tenu du contexte sanitaire, une priorité absolue est donnée au nettoyage des locaux. Le nettoyage a lieu depuis la semaine dernière dans l’ensemble des écoles actuellement fermées, conformément au protocole sanitaire national. Les écoles de regroupement ouvertes (Poulletier pour le 4ème arrondissement) bénéficient quant à elle d’un nettoyage/désinfection quotidiens par les agents présents.

La Ville organise dans l’ensemble des écoles la livraison des équipements de protection pour ses agents (masques notamment), des outils destinés à organiser la distanciation physique (rubalise, scotch pour le marquage au sol…), du savon pour les enfants, du gel hydro-alcoolique pour les adultes ainsi que des produits d’entretien nécessaires et conformes là aussi aux recommandations du protocole national. Un nouveau protocole de nettoyage quotidien sera également été mis en place à partir de l’ouverture de l’école.

Selon les autorités de santé, il n’est pas nécessaire que les enfants portent un masque au sein de l’école. En revanche, il est recommandé que les enfants ayant des symptômes tels que la fièvre ou la toux restent à la maison.

Les équipes de sécurité de la Ville de Paris seront devant chaque école pendant une semaine pour assurer la sécurité routière et la distanciation physique. La rue Poulletier a été la première rue d'école à être provisoirement piétonnisée pour faciliter la circulation des piétons.

La restauration scolaire a repris aussi du service dans le 4ème avec la mobilisation des personnels de la Caisse des écoles. Les réfectoires sont aménagés dans le respect des distances de sécurité et ventilés selon le protocole recommandé.

> Vous avez une question sur la restauration ? La Caisse des écoles vous répond du lundi au vendredi de 9h à 16h au 01 53 01 93 50.

Et après l'école?

Depuis le 14 mai, les activités périscolaires ont repris (goûters pour les maternelles uniquement, études, centre de loisirs le mercredi après-midi). Les ateliers bleus et coups de pouce/ALEM sont suspendus, comme les interventions extérieures pour les ateliers du mardi et du vendredi, ainsi que les cours municipaux pour adultes. Les interventions d’associations extérieures ne sont pas autorisées jusqu’à nouvel ordre.

Ces activités sont organisées selon l’emploi du temps « classique » (après 16h30 les lundis et jeudis, après 15h, les mardis et vendredis, à partir de 13h30 les mercredis). Elles ont vocation à accueillir (en fin d’après-midi ou l’après-midi du mercredi) les mêmes enfants qui étaient présents dans l’école en temps scolaire, afin d’éviter le brassage des enfants et de respecter le nombre maximal d’enfants pouvant être accueillis. Les activités sont adaptées et organisées par petits groupes, le cas échéant dans les classes afin d’éviter les circulations et le brassage des groupes d’enfants.

Compte tenu de la complexité de l’organisation à mettre en œuvre, ces informations sont susceptibles d’évoluer au fil des jours.

Le Maire du 4ème et les élu.es du conseil municipal remercient vivement les équipes de l’Éducation nationale et de la Ville de Paris pour leur mobilisation exceptionnelle en cette période de crise et pour leur engagement sans faille au service des écoliers et des écolières du 4ème arrondissement.

Dernière mise à jour le mercredi 27 mai 2020