3. Inscrire son enfant à la cantine

La restauration scolaire

La restauration scolaire et périscolaire du 4ème arrondissement est gérée par la Caisse des Écoles. Les repas sont produits sur place en liaison chaude (le matin pour le midi) dans les cuisines des écoles maternelles et élémentaires de l’arrondissement.

Les menus sont élaborés par une conseillère diététicienne, selon les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), la circulaire ministérielle de la restauration du 25 juin 2001 et le décret sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire du 2 octobre 2011.

En cas d'allergie

En cas d'allergie ou d'intolérance alimentaire, votre enfant a la possibilité de manger à la cantine avec un panier-repas que vous lui aurez fourni. Pour cela, un protocole d'accueil individualisé (PAI) est mis au point avec la famille dans l'enceinte de l'école en présence du médecin scolaire (cf. la circulaire du 10 novembre 1999 sur l'accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé).

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Caisse des écoles ou directement à la Caisse des écoles, située au 3e étage de la mairie et ouverte du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 sans interruption

La caisse des écoles gère et finance en partie des séjours de vacances pour les enfants de l’arrondissement.

Comment inscrire mon enfant à la cantine ?

L’inscription se fait auprès de la Caisse des Écoles.

Vous devez remplir un bulletin d’inscription par famille distribué à la rentrée scolaire par le directeur, la directrice de chaque école et le faire parvenir à la Caisse des Écoles accompagné des documents demandés. 

Puis-je modifier en cours d’année le planning de fréquentation de mon enfant ?

L’inscription est au forfait (2jours, 3 jours, 4 jours ou 5 jours) fixé pour l’année scolaire Vous pouvez modifier les fréquentations en effectuant une demande écrite auprès de la Caisse des Écoles avant chaque période de vacances scolaires pour la période suivante.

Tarifs de cantine

Et si j’oublie de demander mon tarif de cantine ?

En cas de bulletin d’inscription non remis ou en cas de pièces justificatives manquantes, il sera facturé 5 repas par semaine au tarif 10 soit 7 euros par repas.

Ma situation familiale change, comment demander la révision de mon tarif ?

Il vous sera demandé de fournir les documents justifiant votre changement de situation familiale.

La modification du tarif interviendra au début de la période de facturation suivante.

Facturation et paiement

Quand et comment dois-je régler ma facture ?

Tous les 2 mois une facture vous sera remise par le responsable de l’établissement de votre (vos) enfant(s).

Les factures doivent être réglées dans leur intégralité :

  • Par chèque auprès du directeur de l’école ou à la Régie du 4e - 2 place Baudoyer 75004 Paris
  • En espèces à la Régie du 4e - 2 place Baudoyer 75004 Paris
  • Par internet par le portail famille

Le paiement en ligne, Comment ça marche ?

Il suffit de demander la création de votre compte à la Caisse des Ecoles. Le lendemain vous recevrez par mail une demande de confirmation d’inscription et votre mot de passe.

Accédez au portail famille

Serais-je remboursé(e) des repas non consommés de mon enfant ?

L’inscription à la restauration scolaire est forfaitaire.

Cependant, le remboursement des repas non consommés reste possible dans les cas suivants :

  • maladie de l’enfant de plus de cinq jours consécutifs
  • grève des personnels enseignants (si aucun service minimum n’est mis en place et si la déclaration du directeur établie est nominative) ou du personnel de la Caisse des écoles
  • sortie scolaires et classe de découvertes anticipées dans la mesure ou la Caisse des Écoles ne fournit pas de repas froid.
  • départ définitif de l’arrondissement

Pour toutes demande de remboursement vous devez compléter un formulaire auprès du Directeur de l’école qui validera et transmettra les modifications à la Caisse des Écoles. La déduction sera prise en compte sur la facture suivante.

Présentation de la Caisse des écoles

Qu'est-ce qu'une Caisse des écoles ?

Il s'agit d'un établissement public autonome géré par un Comité de gestion élu dont le Maire d'arrondissement, M. Christophe Girard dans le 4e arrondissement est président de droit (14 membres dont 4 sont élus par les adhérents réunis en Assemblée Générale).

L'Assemblée générale annuelle réunit les membres du Comité de gestion, les membres fondateurs et les membres souscripteurs pour entendre le compte rendu des travaux du Comité de gestion pendant l'année écoulée et l'exposé de la situation financière au 31 décembre.

Depuis quand existe-t-elle ? Quel était son but ?

La Caisse des écoles, créée en 1882, était, à l'origine, destinée à encourager et favoriser la fréquentation de l'école primaire en aidant les familles, dans un contexte où l'école devenait obligatoire, laïque et gratuite.

Missions et activités de la Caisse des écoles aujourd'hui

Répondant à la nécessité d'être acteur de l'éducation des enfants, sa mission s'exerce dans les trois principaux domaines d'activité suivants :

  • La restauration scolaire.
  • Les séjours de vacances hiver et été type Arc-en-ciel de la Ville de Paris.
  • La participation financière à des actions scolaires (dictionnaires pour les élèves de CM2, dotation annuelle aux écoles maternelles pour l'achat de petits matériels éducatifs...).

Adhérer à la Caisse des écoles

Pourquoi et comment adhérer ?

L'implication des parents d'élèves est primordiale pour atteindre ensemble ces objectifs.

Adhérer à la Caisse des écoles c’est participer à la politique éducative mise en place dans l’arrondissement. Les adhérents travaillent et élisent en Assemblée générale 4 membres du Comité de gestion.

Il y a deux manières de s’impliquer à la caisse des Écoles : 

L’adhésion simple

Chaque année la Caisse des écoles réunit les adhérents en Assemblée Générale. Un compte rendu de l’action de la caisse des écoles est présenté et discuté à cette occasion avec les adhérents et les membres du comité de gestion. Ce compte rendu détaille les actions entreprises en matière d’alimentation, de composition des menus, d’animation, de sensibilisation des enfants au gout, au tri des déchets, à la lutte contre le gaspillage,...

Il expose également la politique en matière de formation et d’accompagnement du personnel de la Caisse des Écoles qui chaque jour prépare et sert les repas des enfants.

Les adhérents élisent en Assemblée Générale des parents chargés de les représenter au Comité de gestion de la Caisse des Écoles. .

Pour plus d’informations sur les conditions à remplir pour adhérer à la Caisse des écoles adressez vous à l’accueil ou sur le site internet de la Caisse des Écoles

Une cotisation annuelle de 5 euros vous sera demandée.

Etre membre du Comité de Gestion

Le Comité de gestion se compose ainsi :

  • du Maire d’arrondissement
  • des membres élus par les parents d'élèves adhérents
  • des membres de droit et des personnalités désignées

Tous les deux mois environ, le Comité de gestion se réunit pour voter un certain nombre de propositions, appelées délibérations, qui concourent au bon fonctionnement de la Caisse des Écoles : le budget, la politique d’investissement, la stratégie alimentaire, la composition des menus, les travaux dans les cantines, tous ces sujets sont discutés lors de ces réunions présidées par le Maire du 4e arrondissement

Dernière mise à jour le dimanche 18 juin 2017

Restez connecté

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris