Les déplacements en période de déconfinement

Depuis le lundi 11 mai, l'axe Bastille-Châtelet est réservé aux piétons, aux vélos ainsi qu'aux véhicules prioritaires. (véhicules de service, riverains, commerçants)

La Ville de Paris et la Mairie du 4e arrondissement mettent tout en œuvre pour vous accompagner dans l'usage des modes de transports actifs et alternatifs, comme la marche et le vélo.

Il est également possible d'obtenir une carte de résident sur présentation d'un justificatif de domicile. Elle vous permettra ainsi d'accéder à la rue de Rivoli - Rue Saint-Antoine.

Les plans de circulation

Plan Piste cyclable provisoire rue de Rivoli tronçon Pont Neuf - Place de la Bastille

Plan Piste cyclable provisoire rue de Rivoli tronçon Place de la Bastille - Pont au Change

Comment s'organise la circulation Rue de Rivoli ?

- Sur la portion allant de la place de la Bastille jusqu'à Saint-Paul (qui correspond à la rue Saint-Antoine où les véhicules circulent dans les deux sens) :

Les deux voies de circulation bidirectionnelle sont ouvertes aux taxis / vélos / bus / livraisons / personnels soignants / véhicules de secours / personnes handicapées / riverains

- Sur la portion allant du métro Saint-Paul jusqu'à la rue de Lobau :

La voie habituellement réservée aux bus et aux taxis devient une voie mixte dédiée aux bus / taxis / livraisons / personnels soignants / véhicules de secours / personnes handicapées / riverains

La voie centrale devient une piste cyclable

La piste bidirectionnelle existante reste inchangée

- Sur la portion allant de la rue de la Coutellerie à Châtelet :

Les deux voies de circulation unidirectionnelle sont ouvertes aux taxis / vélos / bus / livraisons / personnels soignants / véhicules de secours / personnes handicapées / riverains

Comment s'organise le contrôle des accès ?

1/ Pour garantir la sécurité de chacune et chacun, des contrôles vont être mis en place

Des barrages filtrants avec du personnel de la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection de la Ville de Paris sont instaurés place de la Bastille et à l'intersection des grands axes (rue du Renard, Châtelet) pour éviter que les véhicules non autorisés empruntent l'axe.

Lors d'un contrôle, les riverains sont invités à présenter un justificatif de domicile.

2/ Pour faciliter la circulation des vélos, de nouvelles voies cyclables vont être aménagées sur des grands axes

Les voies de circulation de deux grands axes ont été réaménagées en faveur de voies cyclables provisoires :

- Dans le sens de circulation sud-nord : aménagement d'une voie cyclable unidirectionnelle sur le Pont au Change, place du Châtelet et sur la portion du Boulevard de Sébastopol face au Square de la Tour Saint-Jacques.

- Dans le sens de circulation nord-sud : aménagement d'une voie cyclable unidirectionnelle rue Saint-Martin -portion sud de la rue, à partir du carrefour avec l'avenue Victoria, sur le Pont Notre-Dame et rue de la Cité.

Ces aménagements de voies cyclables ont été réalisés les nuits du 11 au 12 mai puis du 12 au 13 mai.

3/ Des aménagements de l'espace public pour faciliter les circulations piétonnes, relancer l'activité économique tout en maintenant la tranquillité de nos quartiers.

Afin de permettre aux riverains de marcher en toute sécurité, d'aider les commerces à se relancer dans les meilleures conditions possibles et d'assurer la sécurité des clients qui investiront les mêmes rues et les mêmes trottoirs, l'espace public doit être repensé.

Dans les prochaines semaine, la Ville de Paris, en lien avec la Mairie d'arrondissement, va réfléchir quartier par quartier, rue par rue, à la réorganisation provisoire de l'espace public afin d'éviter la promiscuité des piétons. Cette problématique est particulièrement importante dans notre arrondissement où les rues sont étroites, souvent bondées et parfois très commerçantes.

Dans les rues qui l'exigeront, en raison de la réouverture des commerces ou de l'exiguïté des trottoirs, un aménagement provisoire - communément qualifié d'"urbanisme tactique" - devra être organisé à l'emplacement des places de stationnement pour permettre l'organisation d'une file d'attente sans nuire au passage des piétons.

Ce travail de dentelle est essentiel à la fois pour aider les commerces de petite superficie et pour assurer l'accès des riverains à leur porte d'immeuble. Dans certaines rues, ces aménagements seront simples à réaliser, dans d'autres, ils seront malheureusement impossibles.

La mise en œuvre de cet "urbanisme tactique" est guidée par un seul principe, celui de l'équilibre entre des besoins plutôt que leur antagonisme. Elle pourra donner lieu ça et là à des extensions raisonnables de périmètres de terrasses, sur une place de stationnement ou sur un trottoir lorsque ce dernier est suffisamment large.

Les services de police et de la Ville de Paris veilleront scrupuleusement à ce que ces aménagements, provisoires et parfaitement réversibles, ne se fassent pas au détriment de la tranquillité publique et à ce qu'ils ne génèrent des nuisances d'aucune sorte (sonores ou d'insalubrité).

Dernière mise à jour le mercredi 27 mai 2020